Voiture électrique : des pertes d’énergie en charge qui peuvent être conséquentes
Les chargeurs installés dans les véhicules électriques occasionnent des pertes d’énergie non négligeables. Nous pourrions imaginer que la liaison par câble est la meilleure solution pour transférer l’énergie avec un minimum de pertes.
Nous allons vous démontrer que ce n’est pas le cas
Pour cela nous allons comparer la recharge d’un véhicule électrique avec un système de recharge par induction UP&CHARGE de 7.4 kW avec une recharge par câble de 7.4KW.
Le courant alternatif délivré par la borne filaire doit être convertie en courant continu pour pouvoir recharger la batterie du VE. Pour cela les VE sont équipés d’un chargeur convertissant le courant alternatif 50 Hz en courant continu. Le rendement de ce chargeur intervient dans cette perte d’énergie due en grande partie a la qualité des composants et à la méthode utilisée pour fournir l’énergie à la batterie du VE.
Dans le tableau suivant réalisé par un organisme privé (car les constructeurs ne communiquent pas ces informations), vous constaterez que les pertes durant la recharge des batteries des véhicules VE ne sont pas négligeables.
Pertes à la recharge des principaux véhicules électriques vendus sur le marché avec une recharge de 7.4kW

LachaineEV.fr
La solution proposée par UP&CHARGE est de remplacer les câbles par la transmission de l’énergie par induction
En plus d’automatiser, de simplifier, et de sécuriser la recharge des VE, cette solution permet également de réduire les pertes d’énergie entre la source et la batterie, tout simplement en suppriment le chargeur installé dans le VE.
Explication :
La borne par induction UP&CHARGE fournie directement du courant continue à la batterie en bypassant le chargeur embarqué, avec un rendement supérieur à 95% ce qui correspond à une perte de moins de 5%.
La solution de recharge par induction UP&CHARGE permet donc de réduire la consommation d’électricité nécessaire pour recharger les batteries des VE.
UP&CHARGE est également compatible avec le V2G permettant de transférer l’énergie contenue dans les batteries au réseau durant les pics de consommations.
En démocratisant la recharge par induction des VE, UP&CHARGE participe efficacement aux économies d’énergie !